Pêche Sportive

Au rythme des marées, les pêcheurs découvriront la «Magie du Fleuve Casamance»

A l’extrême Sud du Sénégal, là ou les frontières sont faites d’eau douce et d’eau de mer, l’immense delta du Fleuve Casamance déploie ses mangroves sur plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieurs des terres.

Véritable pouponnière de la côte occidentale de l’Afrique. On y rencontre un grand nombre d’espèces qui y viennent s’y nourrir et s’y reproduire, car ces poissons affectionnent les eaux peu profondes.

Ils sont les hôtes des bolongs et c’est parmi les racines de palétuviers qu’ils s’installent pour chasser car la mangrove permet le développement d’une microfaune de petits poissons et crustacées dont les capitaines, barracudas, carpes rouges, otolithes, raies guitares, Drépanes, etc… sont les premiers chasseurs.

Les Marins 

Le point fort du centre de pêche de la Villa des Pêcheurs.
Le professionnalisme de ces marins qui sont devenus au fil des années des spécialistes de pêche multiple au Cap Skirring et également de véritables guides de leur région natale, assurant votre accompagnement.
Leur objectif : vous faire prendre du poisson ainsi que vous aider dans vos actions de pêche.
Vous vous régalerez des nombreuses anecdotes racontées par ces marins tous frères issus d’une famille de pêcheurs du fleuve de Casamance. Souley, responsable de l’équipe composée de ses frères Malafy, Aliou, Moustapha et Djibi.
Leur passion : vous faire plaisir et vous faire découvrir les nombreux spots de pêche.
Néophytes ou confirmés, vous serez satisfait d’être pris en charge par ces marins passionnés au grand cœur.

Matériel de Pêche

Nous avons équipé notre centre de pêche de matériel Daïwa, les cannes sont des Boat Fisher 2 m 70 et les moulinets Black Gold BG 60, 90 et 30, bas de ligne, nylon et acier, hameçons et leurres sont à la disposition des pêcheurs gratuitement.

Les Bateaux

La Villa des pêcheurs est équipée d’une flotte de 5 coques identiques ouvertes de 7 mètres avec moteurs de 40 CV Yamaha, capable d’une vitesse de 30 nœuds, pour maximiser votre temps de pêche et rejoindre les postes les plus éloignés . toutes les coques sont équipées de porte-cannes, gilets de sauvetage, sacs étanches HPA contenant pharmacie et petit outillage, épuisettes, seau à vif et bourriche.

Les zones de pêche étant couvertes par un réseau téléphonique international, Orange, chaque bateau est équipé d’un téléphone portable (chaque pêcheur peut se munir de son portable et donc appeler sa famille de son lieu de pêche….)

Nous disposons aussi de véhicules 4 x 4 Toyota pour vu déplacer le long des 40 km d’océan pour des pêches en surf-casting et proposer nos propres excursions.

NOUVEAUTES SAISON PECHE

Escapade sur l'île des Féticheurs.

Au cours de votre séjour de Pêche, vous aurez l'occasion de passer une nuit à l'île des Féticheurs.
L'Objectif étant une cession de 36 heures de pêche à la calée, au vif et en surf casting
La pêche se fera dans la mangrove, véritable Eden pour les pêcheurs ou l'on vit au rythme des marées !

"Magie du Fleuve Casamance"

Bivouac
Le bivouac (48 h) s’étend au Nord sur l’Iles de Diogué à l’embouchure du fleuve de Casamance entre fleuve et mer. A partir de ce campement, construit en dur, nous pouvons vous permettre d’accéder à des zones encore vierges et totalement sauvage. Un véritable compromis entre la pêche et la nature. Point fort, meilleurs spots de surf casting sur des kilomètres de plage où on peut se retrouver au pire avec une belle Carangue.

Appâts
La Villa des Pêcheurs met à votre disposition différents appâts frais. Crevettes, mulets, Kobos. Les poissons appâts peuvent être capturés à la palangrotte sur les lieux même de pêche et conservés vivants (Hélops, Drépanes, Sardinelles…)

Les Marées
Les coefficients de marée ont un effet certain sur les résultats de certaines pêches, et aucun pêcheur ne peut en négliger les conséquences.
Ce qui change en permanence les données ce sont les courants marins, l’amplitude de marée, et la température de l’eau.
Pour nous il n’ya pas de bonnes et de mauvaises marées : chaque variété de poisson, chaque technique de pêche est plus performante dans certain coefficient.
Dans les eaux de Casamance vous rencontrerez une diversités de poissons il est donc toujours possible de pêcher avec de bonne chance de succès, le tout étant de cerner les techniques qui conviennent en cette période.
Et si vous venez sur quinze jours, vous aurez toutes les marées, des petits au grands coefficients : et vous aurez jour après jour la possibilité de rejoindre et de vous adapter à toutes les techniques offertes au Cap Skirring.

 

Les poissons les plus représentatifs du Cap Skirring.
Noms
Commun
Taille max
Poids Moyen
Période de Pêche
Barracuda Seulole
1,50 m
12 Kg
Juin à Novembre
Capitaine Ndiamé
1,60 m
15 Kg
Juin à Septembre
Carpe Rouge Diabar
0,60 m
10 Kg
Toute l'année
Grande Carangue Sotto
1,00 m
12 Kg
Mars à Juillet
Ombrine Kuy
0,70 m
9 Kg
Toute l'année
Otolithe Taunon
1,00 m
9 Kg
Toute l'année
Raie Pastenague Randan Law Inao
0,60 m
10 Kg
Toute l'année